Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 16:35

 

Ah oui, vous ne connaissez peut-être pas. Valérie découvre un peu aussi, elle ne connaissait que son nom, Catulle, un poète, un latin, un vrai – pas un de cuisine.

 

Difficile est longum subito deponere amorem
Difficile est, verum hoc qualibet efficias (*)

 

Et tout à coup rien n’est plus simple, rien n’est plus juste. L’impossibilité de nouvel amour rend fidèle en désespoir.

 

 

Lesbia.jpg

 

(*) « Il est difficile de mettre fin à une histoire d’amour qui dure depuis longtemps.
C’est difficile, il est vrai, quoi que tu fasses. »


 



N.D.L.A. Plus sur Catulle ? Ici...


Partager cet article

commentaires

K
<br /> <br /> J'aurais traduit "amour" tout court, pour être plus proche du texte (même si c'est la même idée, "histoire d'amour").<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'aimais bien la nuance introduite par la notion de "l'histoire" d'amour... Je ne sais pas pourquoi... Peut-être que je trouve ça donne une profondeur supplémentaire, une sorte de... comment<br /> dire... de "quatrième dimension", une sorte de recul -- léger -- par rapport au drame qui est décrit.<br /> <br /> <br /> Si l'on ne parvient pas à donner soi-même (et fût-ce à tort !) le statut d'histoire à un amour déchu, il ne reste plus qu'à se tirer une balle dans la tête...<br /> <br /> <br /> (Une balle ou un pilum, d'ailleurs, pour rester dans le contexte historique, mais le deuxième complique tout de même singulièrement le suicide.)<br /> <br /> <br /> Bon, cela dit je fais la maligne pour ne pas pleurer, mais je crois bien que tu as littéralement raison tout de même...<br /> <br /> <br /> (N.B. C'est une traduction que j'ai piquée, j'aurais été strictement incapable de la faire moi-même.)<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Tu peux!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci pour Catulle! :)<br /> <br /> <br /> C'est bref, mais désespéré... Et deux vers suffisent...<br /> <br /> <br /> L'impossibilité ne dure jamais.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Que j'aimerais te croire...<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Et inversement, hein... La fidélité au désespoir rend impossible un nouvel amour... A moins que...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Contacter L'auteuse

La Blogueuse

  • Nicole Garreau
  • Fille éperdue.
  • Fille éperdue.

Recherche